Ouvrages

Réinventer son Métier© permet de dresser de façon ludique une sorte d’inventaire méthodique des dimensions oubliées du métier de chacun, de toutes ces dimensions enfouies dans nos gestes quotidiens et auxquelles nous ne prêtons pas toujours attention.

Commander par Chronique Sociale

Commander par la FNAC

Commander par Amazon

Réinventer son métier© associe un support fait de cartes sur lesquelles sont inscrits les noms des différents métiers et une façon particulière d’appréhender ce qu’est un Métier.

L’objectif est de créer de façon concrète et rapide les favorables au déclenchement d’un questionnement précis. En cherchant de nouvelles dimensions, parfois insoupçonnées, de son propre métier et en cherchant à les nommer, celui qui utilise Réinventer son métier© est invité à une exploration. Ce qui compte est ce qu’il trouve plus ce qu’il cherche.

Cet ouvrage est un outil facilitant les démarches de formation, l’aide à la recherche d’emploi ou d’un nouveau métier, l’accompagnement individualisé, la dynamisation des groupes ou la redéfinition du métier des entreprises.

Ce livre-outil comporte un livret pédagogique de 64 pages, une règle du jeu, un bloc de planches prédécoupées (six groupes de métiers – 30 cartes par métier) permettent de construire deux jeux.

Réinventer son métier©

Règles, Métier et Processus les ouvrages qui traitent de l’entreprise et de sa performance mettent généralement l’accent sur l’organisation et proposent des modèles réputés efficaces qu’il suffit d’appliquer pour obtenir d’excellents résultats. Rien de tout cela ici. L’ambition de ce livre n’est pas de proposer des solutions toutes faites, mais une exploration à travers prismes différents rarement associés pour essayer de décrire comment devrait fonctionner une entreprise: les règles, les processus et le métier. La confrontation de ces trois visions fait émerger des pistes de réflexion et d’action originales, potentiellement fécondes pour les dirigeants et leurs managers.

Commander par L’Harmattan

Commander par la FNAC

Commander par Amazon

Les trois auteurs ne sont pas des théoriciens de l’entreprise, mais des praticiens qui commentent des cas concrets issus de leur propre expérience.

Note sur les deux autres auteurs:

Laurent Chiozzotto est président du club des explorateurs. Dans le cadre de son activité d’indépendant, il accompagne de jeunes entreprises innovantes en les aidant à mettre en place des règles pour être plus efficaces.

Michel Raquin est président du club des pilotes de processus et a mis en place avec succès une démarche de pilotage par les processus lorsqu’il était responsable de l’organisation de LCL (Le Crédit Lyonnais)

Couverture du livre Règles, Métier et Processus

Comment travailler ensemble, sept outils simples pour faire émerger du collectif, par Dominique Fauconnier et Annie Madrières, Eyrolles, Éditions d’Organisation, 2010, 132 pages.

Commander par la FNAC

Commander par Amazon

Commander par Eyrolles

Comment faire pour qu’un groupe devienne une équipe, et que les personnes se mettent à véritablement travailler ensemble ? Comment bénéficier de l’effet collectif dans une réunion, et ne pas en rester aux oppositions entre les personnes ? Certains managers y arrivent de manière intuitive, mais pour beaucoup, ce n’est pas évident. Cet ouvrage propose sept outils simples pour faire émerger des comportements collaboratifs au sein d’une équipe ou d’un réseau. Ces techniques, entièrement originales, ont été conçues à partir de l’expérience du compagnonnage, de pratiques japonaises et d’innovations récentes en matière d’échange professionnel. Toutes ont été adaptées pour convenir dans un contexte de travail classique.

visuel du livre - comment travailler ensemble