Place du Marché

Inspiré des Echanges Réciproques de Savoirs, les « Places du Marché » permettent de faire circuler l’information de façon opérationnelle. Les effets en sont très concrets : les personnes s’impliquent plus dans leur métier et l’entreprise accroît fortement son efficacité collective. Une Place du Marché peut réunir de 10 et 100 personnes. Utilisable à l’intérieur des entreprises ou dans des contextes ouverts, de création de réseaux par exemple. Durée : deux heures environ.

Il existe plusieurs types de Places du Marché :

->La Place du Marché aux Informations ©
Ce qui est offert et demandé est l’information, dont chacun a besoin pour exercer son Métier. Parfaitement adaptée à l’entreprise.

->La Place du Marché Métiers ©
Les participants sont regroupés par métiers, chaque groupe offre et demande aux autres ce qui est lui utile pour exercer son métier. Adapté à un besoin de coopération inter-fonctions

->La Place du Marché Communautaire ©
Adapté à tout réseau professionnel ou à toute association qui souhaite développer des relations actives entre ses membres et générer des projets communs.

->La Place du Marché contractuelle ©
Ici, c’est le lien entre chaque membre d’un collectif et ce dernier qui est renforcé. Très efficace en Comité de Direction.

Voir Comment travailler ensemble, sept outils simples pour faire émerger du collectif, Eyrolles 2010 – Chapitre 4 à 7.