Place du Marché

Inspiré des Echanges Réciproques de Savoirs, les « Places du Marché » permettent de faire circuler l’information de façon opérationnelle. Les effets en sont très concrets : les personnes s’impliquent plus dans leur métier et l’entreprise accroît fortement son efficacité collective. Une Place du Marché peut réunir de 10 et 100 personnes. Utilisable à l’intérieur des entreprises ou dans des contextes ouverts, de création de réseaux par exemple. Durée : deux heures environ.

Il existe plusieurs types de Places du Marché :

->La Place du Marché aux Informations ©
Ce qui est offert et demandé est l’information, dont chacun a besoin pour exercer son Métier. Parfaitement adaptée à l’entreprise.

->La Place du Marché Métiers ©
Les participants sont regroupés par métiers, chaque groupe offre et demande aux autres ce qui est lui utile pour exercer son métier. Adapté à un besoin de coopération inter-fonctions

->La Place du Marché Communautaire ©
Adapté à tout réseau professionnel ou à toute association qui souhaite développer des relations actives entre ses membres et générer des projets communs.

->La Place du Marché contractuelle ©
Ici, c’est le lien entre chaque membre d’un collectif et ce dernier qui est renforcé. Très efficace en Comité de Direction.